Les dents remboursées à 100% : lesquelles ?

Quelle dent sont remboursés à 100% ?

Sur le même sujet

Introduction

La santé dentaire est une part essentielle de notre bien-être en général. Les soins dentaires sont indispensables pour préserver la structure de nos dents et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, beaucoup de personnes sont découragées par les coûts élevés associés aux soins dentaires, telles que les prothèses, les couronnes et les implants dentaires. Heureusement, certaines de ces interventions dentaires sont remboursées à 100 %, ce qui aide à alléger le fardeau financier pour les personnes ayant besoin de ces soins.

Les soins dentaires remboursés à 100 %

Voici une liste des soins dentaires remboursés à 100 % en France :

1. Les soins dentaires conservateurs : Les soins dentaires conservateurs comprennent le détartrage, le traitement des caries, le traitement des pulpites et des aphtes. Ces soins sont remboursés à 100 % par la sécurité sociale.

2. Les extractions de dents : Les extractions de dents sont également remboursées à 100 % par la sécurité sociale. Cela inclut les dents de sagesse, mais également les dents nécessitant une extraction en raison d’une maladie ou d’un accident.

3. Les prothèses dentaires : Les prothèses dentaires sont souvent nécessaires lorsque les dents sont manquantes ou endommagées. Les prothèses dentaires comprennent les bridges, les dentiers, les couronnes, les inlays et les onlays. En France, les prothèses dentaires sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale à partir de janvier 2021. Cependant, l’assuré est tenu de payer le reste à charge après le remboursement de la sécurité sociale.

4. Les implants dentaires : Les implants dentaires sont des dispositifs chirurgicaux utilisés pour remplacer les racines de dents manquantes. Bien qu’ils soient considérés comme des soins esthétiques, certains implants dentaires peuvent être remboursés à 100 % par la sécurité sociale s’ils répondent à certaines conditions médicales strictes.

Comment bénéficier du remboursement à 100 % de ces soins dentaires ?

Le remboursement à 100 % des soins dentaires est conditionné à la possession d’une mutuelle. Les mutuelles proposent plusieurs options de remboursement adaptées aux besoins de chaque patient. La complémentaire santé permet en effet de couvrir les dépenses liées aux soins dentaires non remboursés par la sécurité sociale. C’est pourquoi il est important de vérifier auprès de sa mutuelle les soins dentaires qu’elle couvre et à quelle hauteur.

Conclusion

En France, il existe des soins dentaires qui sont remboursés à 100 %. Cela permet à beaucoup de personnes de bénéficier d’un accès abordable aux soins dentaires indispensables pour préserver leur santé bucco-dentaire. Il est donc vivement conseillé de souscrire une mutuelle pour bénéficier de ce remboursement ainsi que pour la prise en charge des frais dentaires restant à charge après le remboursement de la sécurité sociale, tels que les couronnes.